Exposition photo « Les femmes et l’eau à Ganvié » à l’Institut Français du Bénin

Du 3 au 20 juin 2014 a lieu à l’Institut Français du Bénin une exposition photographique réalisée par Angèle Etoundi Essamba. Le vernissage de cette exposition, co-présidé par le Ministre en charge de l’Environnement et l’Ambassadrice de France au Bénin en présence de l’artiste et de la Directrice de l’Agence Française de Développement à Cotonou, s’est déroulé le lundi 2 juin 2014 . Trois projections débats sont organisées en marge de cette exposition et portent sur les thématiques de l’eau, de la femme, du genre et du changement climatique.


JPEG

A travers un reportage photographique, l’artiste camerounaise Angèle Etoundi Essamba retrace le quotidien des femmes de la cité lacustre de Ganvié qui a un lien privilégié avec l’eau - ressource précieuse, si présente et si rare à la fois. En apportant son soutien à cette initiative, l’Agence Française de Développement (AFD) rappelle les liens étroits existant entre ses interventions et les problématiques qu’illustrent les photographies de l’artiste (changement climatique, l’assainissement et la gestion des déchets, le genre, la gestion de l’eau...).

JPEG
L’exposition est installée à la galerie de l’Institut Français du Bénin (IFB) du 3 au 20 juin 2014. Elle a été inaugurée le 2 juin 2014 conjointement par l’Ambassadrice de France au Bénin et le Ministre de l’Environnement en présence de l’artiste elle même, de la Directrice de l’AFD au Bénin et de nombreux invités.

JPEG
Trois projections débats sont également organisées en marge de l’exposition à l’auditorium de l’IFB. Elles auront toutes lieu à 18h30, conformément au programme ci-après :

- Mardi 3 juin 2014 : projection débat sur le thème « Eau et développement » animée par Euloge AGBOSSOU, Professeur à l’UAC, Expert Eau, membre du Conseil National de l’Eau, et DG de l’Institut National de l’Eau ;

- Mercredi 11 juin 2014 : projection débat sur le thème « Pour que la corvée d’eau cesse ! » animée par Dr Yvette ONIBON DOUBOGAN, Professeur à l’Université de Parakou, Experte genre

- Jeudi 19 juin 2014 : projection débat sur le thème « Changement climatique et inondations au Bénin » animée par M. Ibila DJIBRIL Conseiller Technique à l’Environnement du Ministre chargé de l’Environnement et de la Gestion des Changements Climatiques.

JPEG

Dernière modification : 03/06/2014

Haut de page