Fête de la musique à Cotonou

La Fête de la Musique remplit les rues françaises, chaque 21 juin, depuis près de 30 ans. Au fil du temps, cet évènement estival est devenu une manifestation internationale grâce au dynamisme du réseau culturel français à l’étranger.

Le Bénin ne sera pas en reste, voici le programme des festivités de cette année, prévues dès 16h00 à l’Institut français à Cotonou :

JPEG - 179.1 ko
COUP DE PROJECTEUR SUR...


BLAKEMI

JPEG - 34.7 ko
Blakemi Gamba est un artiste béninois atypique, original. Il se définit comme un messager, un éveilleur de conscience. Son style est un mélange de rap, de ragga et de reggae, sur une musique aux "couleurs afro" (guitare, clavier, djembé, flûte, balafon). Il s’apprête, en 2012, à sortir son premier album solo baptisé "Renaissance - Vibrations spirituelles"


JAC’OHO

JPEG - 29.1 ko
Originaire de la cité historique de Ouidah, Jacques-Hervé Hodonou alias Jac’oho délivre une musique moderne de recherche et d’inspiration traditionnelle. Artiste confirmé, Jac’oho a déjà obtenu plusieurs prix dont la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (CONAVAB) en 2009 grâce au tube "Aboto", issu de son troisième album.


FRED MAWATA

JPEG - 32.1 ko
Fils d’un ancien guitariste du Chari Jazz, mythique orchestre tchadien, Fred Mawata est atteint de fièvre musicale dès l’adolescence. Il subtilise souvent l’instrument de son père qui n’a bientôt plus de secrets pour lui. Également percussionniste et chanteur, il appartient au groupe Goskad ("Griot du sahel" en langue Sar) avec qui il assure les premières parties d’artistes comme Lokua Kanza ou Magic System. Il s’envole pour le Bénin en 2007 afin de poursuivre ses études, l’occasion de démarrer une carrière solo étoffée de nombreuses collaborations avec des artistes tels que le camerounais Maasta-X sur le titre "Juste 2 gouttes" ou la gabonaise Sista Kash pour le morceau "Plaintes".

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page