Financement de la coopération décentralisée
Par rapport à d’autres acteurs non gouvernementaux qui ne disposent pas de ressources propres, les collectivités territoriales françaises peuvent financer tout ou partie de leurs actions de coopération sur leurs budgets annuels. Ainsi, lors du vote budgétaire, l’assemblée des élus affecte à la coopération décentralisée une enveloppe spéciale, qui peut être répartie entre les différents chapitres d’investissement, de fonctionnement ou de subvention.
Mais la collectivité française peut également mobiliser des ressources extérieures, afin de démultiplier ses moyens et ainsi donner une impulsion décisive aux projets. Premièrement, il est essentiel d’impliquer la collectivité locale partenaire, qui à défaut d’apport financier, peut s’engager en termes de valorisation intellectuelle ou de valorisation mobilière et immobilière. Deuxièmement, selon le type de projet, d’autres partenaires peuvent être recherchés en France, éventuellement auprès des Ministères techniques, de l’Association Française d’Action Artistique, de la Caisse des dépôts et consignations, des Fondations, de l’Agence Française de Développement, etc. D’autres sources de financement peuvent également être sollicitées auprès des bailleurs de fonds multilatéraux (Commission européenne, OMS, FAO, UNICEF...)
Les différents types de cofinancements susceptibles de bénéficier aux projets de coopération décentralisée ainsi que les appels à projet pour 2007 sont consultables sur le site Internet du Ministère des Affaires étrangères, dans la partie très bien documentée consacrée à la coopération décentralisée.
www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/cooperation-decentralisee_1054/index.html