Formation à l’utilisation du tableau numérique interactif

Comment le tableau numérique interactif (TNI) peut-il apporter une réelle plus value à l’enseignement/apprentissage du français ? A l’occasion du mois de la francophonie, l’Institut français du Bénin a organisé une formation à l’utilisation du TNI en classe de français langue étrangère (FLE) à Cotonou du 25 au 29 mars 2013.

JPEG - 50.3 ko


L’Institut français du Bénin a initié ce projet de formation destiné à des enseignants de FLE volontaires déjà sensibilisés et intéressés par les TICE, rendu possible grâce à une subvention accordée par l’Institut français de Paris dans le cadre de l’appel à projet Fond TICE. Huit enseignants exerçant à l’Institut français du Bénin et au Centre béninois des langues étrangères (CEBELAE) ont été sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et techniques.

Animé par Stéphanie Meynet, formatrice en TICE et spécialiste en ingénierie de la formation multimédia, cet atelier avait pour objectifs de permettre aux enseignants de découvrir le potentiel du TNI et de s’approprier le programme Sankoré pour faire évoluer leurs pratiques de classe.

Pour que les enseignants exploitent la richesse culturelle de la francophonie dans leurs classes, l’équipe de l’Institut et la formatrice ont souhaité que ce stage s’appuie sur un projet de conception de ressources pour TNI ancrées dans la vie quotidienne béninoise. Les enseignants ont choisi de créer des parcours pédagogiques sur les thèmes suivants : la gastronomie béninoise, la ville de Cotonou, l’artisanat et la vente de l’essence.

Cette formation s’est achevée par une démonstration des ressources réalisées à partir du programme Sankoré sur TNI, en présence de l’équipe de l’Institut français du Bénin, de représentants de l’Ambassade de France au Bénin, d’un représentant de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) de Cotonou, d’enseignants de collèges et lycées équipés de TNI, et d’un Chef de service du Ministère de l’Enseignement secondaire chargé du suivi du Programme Sankoré.

Dernière modification : 15/04/2013

Haut de page