Formation à la lutte contre la fraude documentaire

Deux formations de sensibilisation à la lutte contre la fraude documentaire, de deux jours chacune, ont été dispensées en avril par le commandant Jean-Luc Labbé, conseiller sûreté immigration, détaché auprès des autorités béninoises par le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade, dans le cadre du projet « Fonds européen pour les frontières extérieures » (FFE).

JPEG - 57.3 ko


Ont participé à ces stages des membres des différentes représentations consulaires des États membres de l’Union Européenne présentes au Bénin (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Danemark), des personnels des compagnies aériennes battant pavillon européen (Air France et Brussels Airlines) et des agents de la société privée assurant le contrôle documentaire de ces deux compagnies aériennes.

Les formations ont porté sur les différents types de fraude documentaire, les méthodes de contrôle, les différentes sécurités des passeports et des visas Schengen et les caractéristiques et sécurités du passeport béninois.

Le projet FFE, conformément au programme européen « solidarité et gestion des flux migratoires », a pour objectif de soutenir la lutte contre l’immigration irrégulière vers l’Europe en renforçant les activités organisées par les services consulaires et les autres services des Etats membres dans les pays tiers. Le programme de formation est proposé et mis en place conjointement par l’Union Européenne et la France (Direction de la Coopération Internationale et la Cellule régionale d’assistance à la sûreté de l’aviation civile (CRASAC)).

Dernière modification : 07/05/2013

Haut de page