Formation relative à l’évaluation des agents de l’Etat

L’Ambassade de France, en partenariat avec le Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle (MTFPRAI), a organisé du 11 au 14 novembre dernier un séminaire de formation sur l’évaluation des agents de l’Etat qui a réuni l’ensemble des directeurs centraux du Ministère en charge de la fonction publique.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Globale de Réforme de la Fonction Publique. Cette réforme sectorielle prévoit notamment de rendre plus performante la fonction publique de carrière afin que les agents de l’Etat jouent pleinement le rôle qui est le leur. Pour cela, il est unanimement reconnu que l’évaluation du rendement des agents de l’Etat, sur la base de critères objectifs et sérieux est incontournable. En effet, avec la généralisation de la Gestion Axée sur les Résultats, il est en effet impératif de fournir aux cadres de la fonction publique béninoise les outils et techniques nécessaires à l’évaluation des performances des agents de l’État.

Au-delà du partage de l’expérience française en matière d’évaluation des agents de l’Etat, il s’est agi au cours de cet atelier de faire un état des lieux du système d’évaluation actuellement en vigueur au Bénin et, à travers des exercices d’application, de poser les bases d’une nouvelle approche intégrée d’évaluation des agents de l’État qui reconnaisse effectivement les efforts fournis par chaque agent au regard des objectifs assignés et compétences développées.

Cette formation a été modérée par la Direction du renforcement des capacités et de l’employabilité du MTFPRAI et animée par M. Pierre-Yves EYRAUD et Mme Claire PASCAL, experts français détachés par l’ENA Paris, qui disposent tous deux d’une grande expérience en matière de ressources humaines de la fonction publique.

Elle témoigne des excellentes relations qui lient le MTFPRAI à l’Ambassade de France comme en témoigne également la prochaine visite à l’ENA en France, toujours dans le cadre de la réforme de la fonction publique, de trois collaborateurs du Ministère mais aussi le rôle central joué par le Ministère dans la sélection des candidats aux formations CISAP de l’ENA en France dont l’appel à candidature pour 2015 vient d’ouvrir.

JPEG

Dernière modification : 13/11/2014

Haut de page