Formations sur l’évaluation des activités et entités de recherche scientifique

Dans le cadre de l’appui de la coopération française au pilotage et à la gouvernance de la recherche scientifique au Bénin, un atelier de formation sur l’évaluation de la recherche a été organisé à Possotomé du 26 au 28 juin 2013.

Piloté par la Direction nationale de la recherche scientifique et technologique (DNRST) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Institut français du Bénin, cet atelier avait pour objectif de former aux principes, méthodologies et outils de l’évaluation des activités et des entités de recherche.

JPEG - 68.7 ko
Photo : Institut français du Bénin


Le renforcement du système national d’évaluation de la recherche s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT), structure destinée à financer sur projets la recherche béninoise.

M. Pierre Glaudes, professeur à l’Université Paris IV et directeur de la section des unités de recherche à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), a animé cette formation.

JPEG - 50.2 ko
Photo : Institut français du Bénin


Cet atelier qui a réuni une vingtaine de participants (cadres de la DNRST et du FNRSIT, points focaux « suivi évaluation » des organismes de recherche et des universités) a permis de partager l’expérience française et les standards internationaux en la matière et de réfléchir à une méthodologie propre au contexte scientifique béninois.

JPEG - 58.6 ko
Photo : Institut français du Bénin

Dernière modification : 04/07/2013

Haut de page