[Forum de Paris sur la Paix] - Appel à projets : prolongation jusqu’au 30 août !

Le Forum de Paris sur la Paix rassemblera des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des élus du monde entier et des acteurs de tous les secteurs de la société civile, sous un même toit, pendant trois jours. Si vous avez un projet de gouvernance à promouvoir, c’est l’endroit idéal pour le faire connaître et le faire avancer !

Le premier Forum de Paris auquel nous vous inviterons le 11 novembre prochain sera aussi l’occasion de réfléchir à l’organisation du monde en marge des commémorations de la fin de la Grande Guerre pour bien souligner quelle est notre responsabilité collective à nous qui devrions savoir mieux que tous nos prédécesseurs ce qui a conduit l’humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait causer sa perte à l’avenir.

Emmanuel Macron, 4 janvier 2018

JPEG

Fondé par la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po), la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay, le Forum de Paris sur la Paix a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives en matière de gouvernance mondiale autour de cinq thèmes :


- Paix & sécurité
- Environnement
- Développement
- Numérique & nouvelles technologies
- Économie inclusive

Inspiré par le modèle et la réussite de la COP 21, le Forum de Paris sur la Paix sera un lieu d’échange et de débat mettant particulièrement en avant les initiatives de la société civile, un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance :

- Chefs d’État et de gouvernement, élus locaux et nationaux ;
- Organisations régionales et internationales, notamment l’ONU ;
- Société civile au sens large : entreprises, associations, ONG, fondations, think tanks, médias, syndicats, représentants religieux, philanthropes, experts, etc.

Le Forum de la paix de Paris offrira également le cadre idéal pour rassembler des acteurs du monde entier afin de lancer des initiatives formelles, des exercices parallèles, des médiations et des dialogues bilatéraux.

L’objectif du Forum de Paris sur la Paix est de faire avancer les projets de gouvernance en les faisant connaître, en les soumettant à des débats de formats variés, et en faisant se rencontrer les porteurs de projets et les décideurs concernés - États, organismes internationaux comme l’ONU bien sûr, mais aussi G7, G20, BRICS, OCDE et beaucoup d’autres.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix :

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels.

L’objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges, etc.

Plusieurs milliers de participants sont attendus, et 150 projets seront présentés dans l’espace des solutions. Pourquoi pas le vôtre !

JPEG

La première édition du Forum de Paris sur la Paix, la plateforme mondiale des projets de gouvernance, aura lieu du 11 au 13 novembre 2018 à la Grande halle de La Villette à Paris.

Présentez votre projet de gouvernance avant le 30 août 2018

Vous souhaitez promouvoir un projet de gouvernance, le Forum de Paris sur la Paix constituera une occasion unique de présenter et faire avancer votre initiative.

Pour faire partie des 150 projets choisis par le comité de sélection, postulez en ligne : https://parispeaceforum.org/fr/porteurs-de-projets/

Clôture des inscriptions le 30 août 2018

PDF - 76.4 ko
Présentation du Forum de Paris pour la paix
(PDF - 76.4 ko)

Dernière modification : 24/07/2018

Haut de page