Grâce à un partenariat franco-belgo-béninois, l’offre de formation à l’université de Parakou s’enrichit de deux masters

Ce mardi 14 décembre, Marc VIZY ambassadeur de France au Bénin, a visité l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de Parakou en compagnie de Jérôme BERTRAND HARDY directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, de Marie VEILLON, attachée de coopération à l’ambassade de France au Bénin, de Samuel VAN STEIRTEGHEM chef de projet EQUITE et de Florence LOKOSSOU experte en développement RH de EQUITE.

La délégation a été reçu par Bertrand SOGBOSSI BOCCO le recteur de l’université de Parakou, d’Yvette ONIBON DOUBOUGAN la vice-recteur chargée de la coopération, de Salako Alexandre ALLODE vice-recteur, Mohamed Nasser BACCO vice-recteur, et de Francis TOGNON TECHGNONSI directeur de l’IFIOS avant de visiter les locaux de l’IFSIO.

Soutenu dans le cadre du programme EQUITE, sur financement de l’AFD, l’IFSIO développe son offre de formation à travers la création de deux masters (niveau BAC +5) : un dédié à l’instrumentation chirurgicale et l’autre à la santé sexuelle et reproductive.

Ces deux masters vont accueillir des promotions d’une vingtaine d’étudiants chacun. 10 bourses par an et par master seront également octroyées pour faire en sorte que les difficultés économiques ne soient pas un obstacle à la formation.

Le bâtiment de l’IFSIO va bénéficier de travaux d’extension pour accueillir ces nouvelles promotions.

Ce programme bénéficie du soutien de la France mais aussi de la Belgique qui mobilise l’expertise technique de son agence ENABEL pour accompagner ce projet dans l’esprit de l’équipe d’Europe.

En permettant à des infirmiers de pouvoir bénéficier de formation spécifique de haut niveau, c’est l’offre de soin dispensée dans les centres de santé du Bénin qui est durablement renforcée.

A travers le programme EQUITE et sa composante IFSIO, la France accompagne le gouvernement béninois dans l’amélioration de le santé des populations.

Dernière modification : 23/12/2021

Haut de page