Inauguration de la place vodoun Gbéloko Honto à Porto-Novo.
Marc Vizy, ambassadeur de France au Bénin a participé ce lundi 10 janvier à l’inauguration de la place vodoun Gbéloko Honto, à Porto-Novo, sous la présidence de Charlemagne Yankopty, maire de Porto-Novo, et en présence de Gérald Bassalé, directeur artistique du centre culturel Ouadada, de Sylvie Couchot, 1ère vice-présidente de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en charge de la culture, de l’éducation artistique et des relations internationales et de Hélène Dromain, vice-présidente en charge des coopérations européenne et internationale et du tourisme pour le Grand-Lyon.
Cette place a fait l’objet d’une réhabilitation dans le cadre du projet « éclosion urbaine » mis en œuvre par le centre culturel Ouadada et financé par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la métropole Grand-Lyon, dans le cadre de leur coopération avec Porto-Novo. Des délégations de chacune des deux collectivités françaises ont fait le déplacement pour faire le point sur les différentes actions de coopération.
La place Gbéloko Honto est la 10ème place réhabilitée. Ce programme de rénovation des places traditionnelles s’appuie sur le savoir-faire des artistes locaux et permet de rappeler le rôle traditionnel fondamental joué par ces places pour les collectivités familiales locales.
Grâce à l’implication de ses collectivités territoriales, la France mène des projets qui s’appuient sur la capacité d’innovation des acteurs locaux afin de répondre au plus près aux enjeux de développement.