Journée "Défense et Citoyenneté"

S. Exc. M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Bénin, a rencontré les élèves du lycée Montaigne dans le cadre de la journée "Défense et Citoyenneté", anciennement appelée Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

JPEG - 37.7 ko


Animée par le Lieutenant-colonel Jean-Patrick Tonellot, le Colonel Christian Deuwel, Attaché de Défense de l’Ambassade de France, et M. Yann Deret, Consul de France au Bénin, cette journée vise à sensibiliser les élèves ayant effectué leur recensement à la notion de citoyenneté et à leur présenter les différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense.

M. Monchau a exhorté les élèves à ne pas négliger l’importance de cette journée dans la construction du sentiment de l’appartenance à une Nation, la France, "un vieux et grand pays avec des responsabilités internationales". En outre, M. l’Ambassadeur a rappelé qu’assurer la défense d’un État et la protection des citoyens demeurait indispensable dans un monde où l’idéal de paix et de sécurité n’avait pas encore été atteint.

Dernière modification : 30/05/2013

Haut de page