Journée de l’Europe

En amont de la célébration de la journée de l’Europe le 9 mai 2011, l’ambassade de France au Bénin a accueilli vendredi 6 mai une conférence de presse donnée par Françoise Collet, chef de la délégation de l’Union européenne.

En présence des ambassadeurs des Etats membres présents au Bénin - France, Allemagne, Pays-Bas, Danemark - et du conseiller chargé de la coopération belge, l’ambassadrice de l’UE a tout d’abord évoqué le cadre général avant de développer la coopération avec les pays ACP, l’Afrique de l’Ouest et le Bénin.

Rappelant que l’UE est le premier donneur d’aide et la première puissance commerciale, Mme Collet a indiqué que la mise en place du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) était effective depuis le 1er janvier 2011. Elle a par ailleurs annoncé la très récente résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies adoptée à l’unanimité (2 abstentions), qui tout en maintenant le statut d’observateur de l’UE, lui permet de s’exprimer dans cette enceinte sous sa propre personnalité.

Concernant la coopération avec le Bénin, la chef de délégation a rappelé que l’UE demeure, à ce jour, le premier partenaire au développement du Bénin avec une aide non remboursable de 377 millions d’euros soit 248 milliards de FCFA au titre du 10ème FED qui est en cours d’exécution. La contribution de l’Union européenne à la lutte contre la pauvreté au Bénin se concentre principalement sur le renforcement de la gouvernance, le développement des infrastructures et l’accélération de la croissance par l’appui budgétaire.

En conclusion, Mme Collet a réitéré la volonté de l’UE de poursuivre son appui pour le développement à travers la mise en place de projets dans le 10ème FED et une vision plus régionale du développement.

PDF - 132.5 ko
Dossier de presse
(PDF - 132.5 ko)

JPEG

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page