[Journée internationale de la #Francophonie] - Discours du Président Emmanuel Macron sur la langue française, la francophonie et la diversité linguistique

Lisez l’intégralité du discours du Président de la République Emmanuel Macron, prononcé à l’Institut de France le 20 mars 2018, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.

JPEG

Le français doit devenir cette langue qui raconte le monde de demain. Mieux, elle doit être cette langue qui crée le monde demain et la création en français voilà notre troisième défi. La Francophonie a connu la colonisation, la décolonisation, les faux-semblants d’une relation souvent viciée avec les anciens pays coloniaux, puis la créolisation, l’émergence progressive de cette langue-monde, cette littérature-monde dont Alain MABANCKOU a si bien dit l’énergie particulière, nous proposant de « suivre la marche de cette littérature monde en langue française, de tracer sommairement ses contours, de la regarder dans un ensemble plus étendu, plus éclaté, plus bruyant, c’est-à-dire le monde ». Si le français n’est pas cette langue de l’Europe rêvée par HUGO, elle est plus que cela, elle est une langue où se forge le vaste monde, cette langue « rapaillée » dont parle le Québécois Gaston MIRON, qui peut désormais embrasser la richesse et la variété du monde sans jamais renoncer à la pluralité de ses enracinements dans un monde où, au fond, la principale menace, c’est l’uniformité ou peut-être « l’insignifiance » dont parlait CASTORIADIS.

La langue française est d’une abondance et d’une richesse de sens incomparable aussi parce qu’elle est constamment dans cette intranquillité avec les autres langues, dans cette cohabitation avec les autres langues, parce qu’elle a elle-même vécu dans notre propre pays dans cette intranquillité. Et ce fut d’ailleurs au cœur des premières batailles de l’Académie française. Nous n’avons jamais été une langue unique complètement ou hégémonique totalement. C’est cela qui nous a donné cette richesse et c’est cela qui fait que la création a une place toute particulière dans la langue qui est la nôtre.

PDF - 256.8 ko
Discours intégral du Président Emmanuel Macron sur la langue française, la francophonie et la diversité linguistique prononcé à l’occasion de la journée internationale de la francophonie
(PDF - 256.8 ko)

Dernière modification : 21/03/2018

Haut de page