Journée mondiale des toilettes le 19 novembre

"L’appel de la nature". Créée depuis 2001 par l’Organisation Mondiale des Toilettes, la Journée Mondiale des Toilettes est le 19 Novembre ! Cette année, la Journée mondiale des toilettes aura lieu le 19 novembre. Son thème, " L’appel de la nature ", met l’accent sur l’importance de la construction de toilettes et de systèmes sanitaires qui fonctionnent en harmonie avec notre environnement et avec la nature. Aujourd’hui encore, dans le monde, 1 personne sur 3 n’a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom...

JPEG
Découvrez toutes les initiatives à travers le monde visant pour atteindre d’ici 2030 l’objectif de développement durable (ODD) 6, "garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable".

Aujourd’hui, 4,5 milliards d’êtres humains n’ont pas de toilettes sûres et 892 millions d’entre eux pratiquent encore la défécation à l’air libre. L’exposition aux excréments humains à une telle échelle a un effet dévastateur sur la santé publique, les conditions de vie et de travail, la nutrition, l’éducation et la productivité économique dans le monde. L’ODD 6 vise à garantir, d’ici 2030, l’accès de tous à des toilettes sûres et la disparition de la défécation à l’air libre. Échouer à atteindre cet objectif pourrait mettre en danger la totalité du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

À RETENIR

• Aujourd’hui, 4,5 milliards d’êtres humains n’ont pas de toilettes sûres et 892 millions d’entre eux pratiquent encore la défécation à l’air libre, ce qui signifie qu’un très grand volume d’excréments humains n’est ni stocké ni traité.
• Environ 1,8 milliard de personnes dépendent d’une source d’eau potable non améliorée sans protection contre la contamination par des matières fécales.5
• Un cinquième des écoles dans le monde n’ont pas de toilettes – ce qui pose particulièrement problème aux filles quand elles ont leurs règles.
• 900 millions d’écoliers dans le monde n’ont pas accès à un dispositif de lavage des mains, ce qui est une grande cause de propagation des maladies.
• Dans le monde, plus de 80 % des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’environnement sans avoir été traitées ou réutilisées.

Dernière modification : 16/11/2018

Haut de page