[Justice] - Formation des avocats du Bénin sur la pratique des contrats internationaux et du Partenariat public et privé

Vendredi 5 octobre 2018, l’Ambassadrice de France, Véronique BRUMEAUX a assisté à la cérémonie officielle marquant la mise en œuvre d’un cycle de six formations sur la pratique des contrats internationaux et du Partenariat public et privé.


Cet évènement a été organisé au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Cotonou, en présence du Ministre de la Justice, Maître Séverin QUENUM et du Bâtonnier du Bénin, Monsieur Yvon DETCHENOU.

Ces formations, organisées par l’Ordre des avocats du Bénin, avec l’appui du Conseil national des barreaux français et un financement de l’Ambassade de France au Bénin, ont traité des dispositions fondamentales pour sécuriser un projet international et son évolution. Les étapes de préparation d’un projet de PPP, la rédaction des clauses contractuelles, l’exécution et le suivi des contrats, la prise en compte des aspects opérationnels ou financiers sont autant de sujets qui ont été abordés dans ce cadre. Ce cycle de formation a aussi été l’occasion d’examiner les responsabilités sociale et pénale internationale des entreprises.

Cette cérémonie s’est tenue à l’occasion de la cinquième formation dispensée par Mme Christine MAUGÜE, Présidente de la 7ème Chambre du Conseil d’Etat et de Monsieur le Professeur Joseph DJOGBENOU, Président de la Cour Constitutionnelle, qui portait sur le Contentieux des contrats de la commande publique et des contrats internationaux.

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page