[Justice] - Formation : "les greffiers en chef dans leur rôle d’officier d’état civil"

Le jeudi 28 juin 2018, Alexandra LABAN, chargée de mission Europe et Multilatéral près l’Ambassade de France au Bénin, a participé à la cérémonie d’ouverture de quatre jours de formation à l’Institut National pour la Formation Sociale, Économique et Civique (INFOSEC) en présence du Directeur des Services Judiciaires du Ministère de la Justice et de la Législation, Mr Cyriaque DOSSA et de la représentante du Chef de la Délégation de l’Union européenne, Mme Laurence OUVRARD. Cette formation portait sur « Les greffiers en chef dans leur rôle d’officier d’état civil ».

JPEG

Cette conférence était organisée conjointement par l’Union européenne, dans le cadre de son Projet d’Appui à la Justice, et l’Ambassade de France pour appuyer les juridictions béninoises dans la gestion du greffe à la demande du Ministère de la Justice et de la Législation.

Deux expertes françaises, Mme Corinne DOUBLEIN et Mme Barbara MAISONNEUVE, de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau du ministère de la Justice français ont animé cette formation à Abomey et Cotonou.

Fondée sur l’échange de pratiques, elle a notamment permis de sensibiliser les greffiers en chef de douze juridictions béninoises (Abomey, Abomey-Calavi, Allada, Aplahoué, Cotonou, Djougou, Kandi, Lokossa, Natitingou, Ouidah, Parakou, Savalou) à leur fonction d’officier d’état civil, notamment en ce qui concerne les principes et restrictions relatifs à la gestion des actes établis en matière d’état civil et les instruments dont ils disposent dans la pratique du greffe.

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page