L’AFD au service de l’éducation

Le groupe AFD agit en faveur de l’éducation et de la formation des jeunes, levier fondamental du développement, de leur petite enfance jusqu’à leur entrée sur le marché du travail. Il soutient des projets et des politiques structurantes sur l’ensemble du continuum éducatif en Afrique, en Amérique latine, en Asie et sur le pourtour méditerranéen.

PNG

Appui à la scolarisation équitable des jeunes, formation des enseignants, évaluation des apprentissages, soutien à des politiques éducatives plus efficaces, construction de centres de formation professionnelle... L’Agence française de développement intervient dans tous les domaines de l’éducation et de la formation des jeunes afin qu’ils développent des compétences utiles pour leur insertion citoyenne et sur le marché du travail, mais aussi pour accompagner les transitions démographiques, écologiques, technologiques et numériques.

Cette approche globale et systémique est une spécificité de l’aide apportée par la France dans le secteur éducatif. Elle vise à promouvoir l’engagement citoyen, l’inclusion sociale et un développement durable, dans le respect de chaque politique
nationale. Elle accorde une attention particulière à l’autonomisation des femmes en encourageant leur formation au-delà des premières années d’éducation et leur meilleur accès à l’emploi.

L’AFD soutient les systèmes éducatifs et de formation sur le continent africain en priorité, mais aussi en Méditerranée, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. L’agence appuie les objectifs de développement propres à chaque État, dans une logique de partenariat, en cohérence avec les principes de la communauté internationale.

Le soutien de la France s’étend à la gouvernance publique et privée des systèmes éducatifs et de formation dans une perspective de long terme. L’AFD associe les entreprises locales à la définition des besoins et des offres de formation, à leur financement pérenne, de même qu’elle soutient les communautés et les ONG dans leur participation aux enjeux d’éducation et de formation, notamment en lien avec les populations les plus vulnérables et dans les contextes fragiles.

Les financements de projets accordés via la division éducation-formation-emploi du groupe AFD sont en moyenne supérieurs à 300 millions d’euros par an, pour moitié en dons, pour moitié en prêts.

L’agence intervient également via ses appuis aux organisations de la société civile et à travers Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé.

PDF - 2.5 Mo
L’AFD, au service de l’éducation
#MondeEnCommun (PDF - 2.5 Mo)

Dernière modification : 01/02/2018

Haut de page