Clôture de l’opération "L’Info se jette à l’eau !" le 3 mai 2013

L’Institut Français du Bénin (IFB) en partenariat avec la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technique (DNRST - Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique), le Partenariat National de l’Eau (PNE-Bénin) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin et de l’ONG PROTOS présente :

JPEG - 129 ko


L’Info se jette à l’eau ! participe à la sensibilisation des populations aux enjeux de l’eau, en proposant une série d’opérations localisées dans différentes communes du Bénin : présentation de l’exposition "L’eau au cœur de la science", rencontre de publics scolaires avec des chercheurs, réalisation de travaux scientifiques et d’animation culturelle par des élèves, projection de cinéma en plein air... Un cycle de conférences scientifiques se déroule à l’Institut français de Cotonou, ainsi qu’une table-ronde et un spectacle.

Cette opération inédite d’information scientifique, qui mobilise 15 scientifiques, 12 établissement scolaires (EPP et CEG) et implique directement des centaines d’élèves, associe les principaux acteurs béninois du secteur de l’eau et de la recherche scientifique ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers actifs dans ce secteur au Bénin.

La clôture de l’opération L’Info se jette à l’eau ! se déroule vendredi 3 mai à l’Institut français de Cotonou, autour d’un événement scientifique et d’une manifestation culturelle.

18h15 : Table-ronde finale "Mise en perspective des enjeux de l’eau au Bénin", avec les professeurs Abel Afouda (Faculté des sciences et techniques), Euloge Agbossou (Faculté des sciences agronomiques), Constant Houndenou (Faculté des lettres, arts et sciences humaines) et Jean-Michel Vouillamoz (Institut de recherche pour le développement).

Les principaux enjeux contemporains liés à l’eau au Bénin, l’état de la recherche scientifique dans ces secteurs ainsi que les pistes de solution pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain seront abordés par les participants, dans une perspective pluridisciplinaire et avec une dimension prospective. Entrée libre et gratuite !

Le T-shirt "L’Info se jette à l’eau" sera remis gracieusement aux cent premières personnes !!!

20h30 : Représentation exceptionnelle du spectacle OMI 3010 de la Compagnie Segun Ola Creation avec le West African Circus.

"Nous sommes en l’an 3010. La sécheresse bat son plein. L’eau se fait rare...". Le spectacle "OMI 3010" est conçu pour sensibiliser les populations à une judicieuse utilisation de l’eau. Spectacle mêlant musique, théâtre et cirque pour tout public, y compris le jeune public.
Tarifs : 1 000 FCFA (Adhérents), 2 000 FCFA.

Le T-shirt "L’Info se jette à l’eau" sera remis gracieusement à tous les enfants présents !!!

L’exposition scientifique "L’Eau au cœur de la science" est visible tous les jours jusqu’au 4 mai inclus dans le Hall de l’Institut français de Cotonou.

Jusqu’au samedi 4 mai inclus, retrouvez quotidiennement l’émission L’Info se jette à l’eau ! sur l’ORTB après le journal télévisé de 20 heures ! (les émissions sont rediffusées le lendemain de leur première diffusion à 13h00).


Retour sur le programme complet

  • Mercredi 3 avril - 18h30 - Institut français de Cotonou, conférence : « Ressource en eau et développement » par Euloge Agbossou (FSA)
  • Vendredi 5 avril - Journée Porto-Novo (9h00-21h00 : EPP Akron, CEG Djègan Kpèvi, Maison internationale de la culture)
  • Samedi 6 avril - Sortie découverte à Zinvié avec CREDI ONG
  • Mercredi 10 avril - 18h30 - Institut français de Cotonou, conférence : « La gestion intégrée des ressources en eau au Bénin : le cas du bassin de l’Ouémé » par Arnaud Zannou (DG Eau)
  • Vendredi 12 avril - Journée Djougou (9h00-21h00 : EPP Soubroukou, CEG 2, CEG 3, Place de l’Indépendance)
  • Mercredi 17 avril - 18h30 - Institut français de Cotonou, conférence : « Les inondations et leurs impacts » par Expédit Vissin (FLASH)
  • Vendredi 19 avril - Journée Athiémé (9h00-21h00 : CEG 1, EPP Adohoun Centre)
  • Mercredi 24 avril - 18h30 - Institut français de Cotonou, conférence : « L’approvisionnement en eau d’une métropole" par Moussa Boukari (LHA-FAST)
  • Vendredi 26 avril - Journée Abomey-Calavi / Cotonou (9h00-21h00 : EPP Agla Nord, CEG Védoko, CS Bon Berger, Institut français de Cotonou) // Projection unique à Cotonou du film "La Soif du monde" de Yann Arthus-Bertrand (sous la paillote de l’IFB)
  • Samedi 27 avril - Sortie découverte à Sékou avec l’ONG Bouge
  • Vendredi 3 mai - 18h30 - Institut français de Cotonou, table-ronde finale avec Abel Afouda (président du PNE, FAST), Euloge Agbossou (FSA), Fulgence Afouda (FLASH) et Jean-Michel Vouillamoz (IRD)
  • Vendredi 3 mai - 20h30 - Institut français de Cotonou : représentation exceptionnelle du spectacle "Omi" de Segun Ola Creation

RENSEIGNEMENTS
linfosejettealeau@yahoo.fr
Tel. 21 30 08 56
www.if-benin.com

Dernière modification : 02/05/2013

Haut de page