L’Ordre de Malte France, partenaire du Bénin dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile

Le mercredi 10 mars 2021, à l’invitation de Jéhan-Philippe de LASTIC SAINT-JAL, ambassadeur de l’Ordre de Malte au Bénin, l’ambassadeur de France, Marc VIZY, a été accueilli à l’hôpital Saint Jean de Malte de Djougou.

JPEG

Cette structure hospitalière est gérée depuis 1974 par l’Ordre de Malte France qui intervient dans 26 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. D’une capacité d’accueil de 125 lits et d’un effectif de 195 salariés, l’hôpital a été récemment transformé en un pôle Mère Enfant qui enregistre annuellement près de 4 000 naissances.

Doté des matériels les plus récents, ce centre de santé comprend notamment un bloc opératoire avec deux salles d’intervention, un centre d’imagerie médicale comprenant un scanner, une salle de néonatologie équipée de couveuses de dernière génération et d’un laboratoire complet.

Accueilli par Éric BRANCHE, directeur, et Francis ALIKPON, infirmier général, l’ambassadeur et sa délégation ont pu visiter les installations de l’hôpital et mesurer la qualité du partenariat entre le système de santé béninois et l’Ordre de Malte France.

Financé pour son fonctionnement à près de 25% par des dotations de l’Ordre de Malte France, le pôle Mère Enfant de Djougou contribue à la qualité des soins dans le département de la Donga et enregistre de remarquables résultats en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Dernière modification : 22/03/2021

Haut de page