L’Union Internationale du Notariat (UINL) choisit Cotonou pour tenir son conseil général
Pendant une semaine, les représentants des notaires du monde entier, parmi lesquels des notaires français, se sont retrouvés au Bénin afin de discuter, notamment, de la sécurité juridique en lien avec l’accès au logement au Bénin. Leurs travaux ont associé plusieurs ministres béninois et diplomates en poste au Bénin dont l’ambassadeur de France, Marc VIZY.
L’UINL, anciennement Union Internationale du Notariat Latin, est une institution créée en 1948 à Buenos Aires et dont le siège est à Rome. Elle regroupe actuellement 91 pays de droit dit « romano-civiliste » ou « continental » qui reconnaissent la profession de notaire comme indispensable à la stabilité juridique des Etats. Les notaires sont en effet à la fois des juristes privés et des officiers publics ce qui leur permet d’établir des actes dits « authentiques ».
Le notariat moderne est historiquement lié à la France et à son code civil. Le président actuel de l’UINL, Me Lionel GALLIEZ, notaire à Paris, était présent à Cotonou. Le président de la commission des affaires africaines de l’UINL, le franco-béninois Me Olagnika SALAM avait la responsabilité de l’organisation de cet important conseil général de l’UINL, qui a réuni des délégations de 5 continents et avait notamment pour but de promouvoir la formation professionnelle du notariat béninois et de renforcer les compétences du notaire dans la pratique professionnelle.
Les manifestations de cette semaine à Cotonou ont réuni des délégations venues des 5 continents qui ont, toutes souligné, la qualité de l’accueil qui leur a été réservé au Bénin.