L’Université Polytechnique Internationale : l’enseignement supérieur pour l’emploi et l’innovation sociale

JPEG

Le 29 septembre, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Jean Michel Kasbarian, et l’attaché de coopération universitaire et scientifique, Pierrick Rousseau, ont visité le site de l’Université Polytechnique Internationale de Cotonou.

JPEG

Ils ont été reçus par le président de l’université, Valère Kakai Glele, président de l’Ordre Africain des Grandes Ecoles et Universités (Orageu) et l’équipe de direction et d’encadrement professoral de cet établissement supérieur qui accueille près de 10 000 élèves, dont 8000 sur le site de Cotonou et 2000 sur les sites de Porto Novo, d’Abomey et de Parakou.

Dès 1994, l’UPI a développé de nombreux partenariats avec des établissement d’enseignement supérieur français, comme l’école supérieure de commerce de Toulouse ou l’université catholique de Lille. Grâce à l’appui de la coopération française, ces partenariats ont permis la délocalisation de diplômes français. Aujourd’hui, l’UPI propose une vingtaine de diplômes allant du DUT au Master, tous accrédités par le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Les formations couvrent un large ensemble de domaines, de l’ingénierie, la marque de fabrique de l’UPI (génie civil, agronomie, informatique et télécom, transport et logistique) aux sciences, à la gestion ou encore à l’audio-visuel.
La particularité de l’UPI est de préparer ses étudiants à la création d’entreprise par un mécanisme innovant de financement de projets professionnels répondant aux besoins sociaux et économiques : les projets communautaires d’action sociale (PCAS), soutenus par l’Agence de Coopération Universitaire pour la Promotion de l’emploi (ACUPE).

JPEG

Autre singularité de l’UPI, la place importante de l’auto-formation, venant en complément des cours en salle. Tous les contenus d’enseignement sont médiatisés par le département d’ingénierie éducative sur une plateforme qui favorise l’autonomie et l’individualisation des apprentissages. Université parfaitement connectée, l’UPI permet à tous les sites de travailler ensemble en salles de cours virtuelle et de bénéficier ainsi des compétences d’intervenants internationaux grâce à la visioconférence, largement pratiquée.

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page