L’action de l’AFD au cœur d’un voyage de presse peu ordinaire…

Madame Aline Kuster-Ménager, Ambassadrice de France au Bénin, a accueilli le vendredi 10 octobre dernier une conférence de presse de présentation du rapport d’activités 2013 de l’AFD. Au début de cette conférence, elle a rappelé les grands axes du cadre d’intervention de la France au Bénin avant d’être complétée par Madame Catherine Bonnaud, directrice de l’AFD au Bénin, qui a fait le bilan des activités de l’AFD en 2013 à travers le monde en présence de la presse nationale et internationale. Les médias ont ensuite été invités à visiter un groupement de maraichers, bénéficiaires d’un programme financé par l’AFD en présence de Madame l’Ambassadrice et du nouveau Ministre béninois de l’Agriculture Monsieur El Hadj Issa Azizou.

Madame l’Ambassadrice a tout d’abord rappelé les grands axes du Document Cadre de Partenariat (DCP) 2014-2016 qui régit l’intervention de la France au Bénin. Répondant aux priorités exprimées par le Bénin dans sa Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP), le DCP représente au total 100 millions d’euros (soit 67 milliards de FCFA) focalisés sur trois secteurs de concentration : gouvernance démocratique, développement durable, l’éducation et la formation professionnelle. A cela s’ajoute l’appui de la France en matière de santé, notamment dans la lutte contre les pandémies et pour la santé maternelle et infantile (Initiative Muskoka) et au secteur productif. Enfin, les 45 accords de partenariat et de coopération décentralisée, souvent très anciens, preuve du lien historique et puissant entre des communes et/ou des collectivités locales françaises et béninoises ont été rappelés.

S’inscrivant dans la continuité de l’action de la France au Bénin, Madame Bonnaud a dressé le bilan des activités de l’AFD en 2013 à travers le monde en présence de nombreux médias nationaux et internationaux (Jeune Afrique, TV5, RFI).

A retenir :

• 7,8 milliards d’euros d’engagement soit une hausse de 8% par rapport à 2012 ;

• Une priorité africaine réaffirmée : 37% des engagements octroyés aux pays africains

• A quelques mois de Paris Climat 2015 : la France rappelle son engagement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique : 47% des financements dans les états étrangers ont eu des co-bénéfices sur le climat

Pour, ensuite, revenir sur les activités de l’AFD au Bénin :
Les interventions au Bénin ciblent principalement l’éducation et la formation professionnelle, l’agriculture et le développement rural soutenable, le développement urbain durable, les infrastructures (eau, énergie…), la santé, le secteur privé et l’environnement.
En octobre 2014, le portefeuille d’activités se compose de 10 projets vivants, dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures, de l’environnement et de la santé correspondant à environ 60 millions d’euros d’engagements auxquels s’ajoutent plusieurs interventions multi-pays (représentant un montant cumulé de plus de 15 millions d’euros) et plusieurs autres interventions en cours d’instruction essentiellement sous forme de prêts très concessionnels pour un montant avoisinant 70 millions d’euros dans le secteur des infrastructures et du développement urbain multilatérale).

Visite du site de maraichage de la haie vive : les médias ont été invités à rencontrer les bénéficiaires du Programme d’Appui aux Dynamique Productive (PADYP).

La conférence de presse a été suivie par la visite d’un groupement de maraichers en présence de l’Ambassadrice et du nouveau Ministre béninois de l’Agriculture. Il s’agit d’un projet de maraichage urbain axé sur le conseil à l’exploitation agricole, l’amélioration de la performance et la gestion interne de ces exploitations. La visite a été l’occasion d’échanges fructueux avec les bénéficiaires qui ont fait part des impacts de ce programme sur leurs méthodes de travail et de sensibiliser le Ministre de l’agriculture sur les enjeux de foncier liés à l’agriculture urbaine dont la vocation première est de nourrir les centres urbains.

JPEG

Enfin, rendez-vous a été donné aux journalistes en 2015 pour la Conférence Paris Climat 2015 et 2016 pour fêter le 60ième anniversaire de la présence de l’AFD au Bénin.

Dernière modification : 29/10/2014

Haut de page