L’action internationale des collectivités locales

Aujourd’hui, près de 5 000 collectivités territoriales françaises mènent des projets de coopération à l’international avec plus de 10 000 collectivités territoriales partenaires. Ce mouvement touche l’ensemble des régions, la grande majorité des départements, des intercommunalités et des communes, grandes et moyennes. Ce sont au total plus de 12000 projets en cours dans 141 pays.

JPEG - 153.2 ko

A travers l’action de la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), le ministère des Affaires étrangères accompagne et soutient cette dynamique :

- en proposant des projets aux collectivités françaises
- en cofinançant des projets décentralisés
- en contribuant à la coordination entre les différents acteurs de la coopération décentralisée, Cités Unies France et l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe.

C’est pourquoi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en liaison avec le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, confie aujourd’hui au Secrétaire général de l’Association des Maires de France, André Laignel, une mission qui visera à :

- proposer des actions visant à renforcer la coopération décentralisée,
- mettre en lumière les domaines de l’action publique sur lesquels l’action extérieure des collectivités territoriales pourrait s’exercer, en particulier dans le domaine économique dans une esprit de soutien à nos PME et en matière de développement durable,
- redynamiser les liens entre les collectivités territoriales et l’Agence française de développement,
- améliorer les règles en vigueur pour rendre plus efficace encore la gouvernance de l’action extérieure des collectivités territoriales.

En savoir plus :
- La Coopération décentralisée sur le site du ministère des Affaires étrangères
- Atlas français de la coopération décentralisée

Dernière modification : 05/07/2012

Haut de page