L’ambassade célèbre la Journée des Droits de l’Homme

L’ambassade de France au Bénin a doublement célébré la journée des Droits de l’Homme, le lundi 10 décembre 2012, en organisant, conjointement avec l’Union Européenne, ses États membres et l’UNICEF, une conférence-débat sur la question des Droits de l’enfant puis en décernant le Prix des droits de l’Homme de l’ambassade à deux ONG béninoises, C A Nous et ANDIA.

1. Conférence-débat

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, le lundi 10 décembre, l’Union Européenne, ses États membres et l’UNICEF ont organisé une conférence-débat sur la question des Droits de l’enfant au Bénin à la lumière de l’Examen Périodique Universel d’octobre 2012.

JPEG - 63.4 ko


Cette dernière, animée par les principaux acteurs de la protection de l’Enfance au Bénin, s’est tenue à l’Institut français du Bénin. Elle a permis de lancer des pistes de réflexion et d’aboutir à des propositions autour des recommandations adoptées à Genève en octobre 2012.

JPEG - 52.8 ko

2. Le Prix des Droits de l’Homme de l’ambassade de France

Le Prix des Droits de l’Homme de l’ambassade de France, créé cette année, a pour objectif de mettre en lumière l’action remarquable d’organisations de la société civile et de récompenser des actions collectives de terrain, menées au Bénin, et portant sur le thème de la protection de l’enfance.

JPEG - 47.7 ko


Parmi les candidatures reçues, les lauréats de cette année sont l’ONG C A Nous (prononcer "C’est à Nous") pour son approche dynamique et interactive de la protection des Droits des enfants et l’ONG ANDIA (Animation et Développement des Initiatives Locales et Aide à l’Enfance) pour son engagement continu dans la lutte contre la traite des enfants. Ce prix leur a été remis à la Résidence de France, le lundi 10 décembre 2012.
JPEG
Les deux lauréats bénéficieront courant 2013 d’une formation en France au sein d’un institut spécialisé dans le domaine des Droits de l’Homme.

Aller plus loin :
- La politique de la France en matière de droits de l’Homme

Dernière modification : 11/12/2012

Haut de page