L’ambassadeur à Pobè : renforcement de la coopération décentralisée et de la pratique du football
Le 12 février 2021, l’ambassadeur Marc Vizy a effectué une visite de travail à Pobè, une commune du département du Plateau situé au sud-est du Bénin. Avec le maire Adébayo Simon Dinan, ils ont abordé la question de la coopération décentralisée à travers un dossier de candidature de Pobè destiné à nouer un partenariat avec une collectivité territoriale française. En présence du sélectionneur national de football, Michel Dussuyer, les discussions ont également porté sur le développement du football.
Le partenariat souhaité par la mairie de Pobè vise diverses formes d’échanges ; le dossier officiellement remis à l’ambassadeur présente le fonctionnement de la ville, ses atouts économiques et culturels, ainsi que les priorités de développement local, avec un accent particulier sur la promotion du football. A cet effet, la délégation s’est rendue au stade Jean-Pierre Gascon pour une rencontre avec le bureau sportif de la localité dirigé par Bruno Didavi, et sur les terrains de jeu pour discuter avec les équipes féminine et masculine.
Notons que Pobè est une véritable terre de sport grâce au stade Jean-Pierre Gascon, du nom d’un ancien directeur de l’Institut de Recherche pour les Huiles et Oléagineux (IRHO), sponsor officiel de l’équipe de football de la localité. Un second stade, financé par le gouvernement béninois, est en construction. Il permettra bientôt la pratique de nombreuses activités sportives en vue de nouvelles victoires pour Pobè.
En effet, déjà assez renommée, l’équipe de la Jeunesse Sportive de Pobè (JSP) a remporté en 2002 la coupe du Bénin et continue de participer au championnat national. Une équipe féminine est constituée en 2018 avec 22 joueuses de 15 à 22 ans au sein de l’association Plateau espoir football. Lors du championnat national 2020, elle a intégré la deuxième division et l’une de ses joueuses est sélectionnée pour l’équipe nationale féminine junior.
De gauche à droite : le maire Adébayo Simon Dinan, le sélectionneur Michel Dussuyer, le dirigeant sportif Bruno Didavi et l’ambassadeur de France Marc Vizy
Une partie de l’équipe féminine de football de Pobè
L’équipe masculine de football de Pobè
L’ambassadeur de France Marc Vizy honoré avec un maillot portant son nom