L’ambassadeur de France reçu par les autorités de l’Atacora pour discuter de la coopération franco-béninoise
Une délégation de l’ambassade de France, menée par l’ambassadeur, Marc VIZY, et composée de la conseillère de coopération et d’action culturelle, Isabelle LE GUELLEC et du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Jérôme BERTRAND-HARDY, a été reçue par les autorités de l’Etat dans le département de l’Atacora.
La préfète, Dédé Lydie CHABI NAH, a d’abord accueilli la délégation, lui a présenté l’organisation des services déconcentrés de l’Etat au niveau dans son département ainsi que les modalités de l’exercice de la tutelle de l’Etat sur les communes. Les perspectives de coopération décentralisée entre des collectivités béninoises et françaises ont également été évoquées. La préfète a par ailleurs abordé son engagement déterminé en faveur de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, engagement qui entre en résonnance avec la diplomatie féministe conduite par la France.
La délégation s’est ensuite rendue chez le commissaire divisionnaire de police, Saliou Godagnon LASSISSI, qui a dressé devant la délégation un panorama de la situation sécuritaire dans le département. Il s’est montré rassurant quant aux actions mises en œuvre pour préserver la sécurité publique. L’ambassadeur s’est félicité de la qualité de la coopération entre le Bénin et la France en matière de sécurité intérieure.