« L’horloge climatique tourne : il est temps d’agir ! » : retour sur le dernier « AfterPOP » organisé à Athiémé

Le Fonds de solidarité pour les projets innovants (désormais Fonds Equipe France) « ePOP - Villes durables » a pour objectif de mettre en place des interfaces entre les sciences, les politiques et la société afin que les citoyens puissent s’affirmer comme des acteurs à part entière, compétents et informés, des politiques de développement durable. Il se déploie de 2022 à 2024 avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Dans le cadre de ce fonds, plusieurs conférences participatives et spontanées, nommées « AfterPOP » ont été mises en œuvre. Chaque « AfterPOP » mêle les points de vue d’experts et de citoyens. Pour sensibiliser et faire vivre le dialogue science-société, les scientifiques échangent donc ensemble et avec le public autour des solutions pour préserver l’environnement.

I. Athiémé commune au cœur des enjeux liés au réchauffement climatique accueille le dernier « AfterPOP »
L’ambassade de France s’est rendue à Athiémé pour assister au dernier atelier « AfterPOP » dans le cadre du projet « ePOP Villes durables » porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Radio France internationale (RFI) Planète Radio.
L’atelier a été introduit par le maire de la commune d’Athiémé, Saturnin Dansou qui a décrit que dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique les actions individuelles prenaient une place importante avant de devenir des actions communes. La commune d’Athiémé connait des inondations de manière fréquente et les habitants disent ressentir de plein fouet les effets du changement climatique.

II. Focus sur les vidéos projetés
Trois capsules vidéo réalisées par des jeunes Béninois et Ivoiriens ont été diffusées commentées par des chercheurs, acteurs de la société civile et le public présent :
• « L’agriculture face aux aléas climatiques » de Kuissi Takedjo Erica Audrey
Résumé : « Rostand Tane est agriculteur entrepreneur à Batchenga, au Cameroun. Depuis quelques années, il constate un changement radical du climat et ses conséquences dévastatrices sur l’activité agricole. Les pluies comme les périodes sèches sont de plus en plus intenses et demandent au maraîcher une attention accrue et constante. Rostand met en cause les feux de brousse, qui se propagent lors des sécheresses et ravagent les cultures, ainsi que la déforestation qui expose les jeunes plantations au vent qui les déracine. Incapable de “ maitriser les différents aléas liés au climat et à l’homme ”, Rostand voit son projet entrepreneurial, qui devait inclure la transformation des produits cultivés, mis en péril. »
Visualisez la vidéo ici : https://epop.network/fr/fr-afrique/lagriculture-face-aux-aleas-climatiques/RéalisatriceKuissi

• « Des enfants face aux maladies respiratoires » d’Aude Myriame Salanon
Résumé : « Jean Chrysostome est contrôleur d’action sanitaire à Abomey-Calavi, au Bénin. Il dresse la liste des principales causes de maladies respiratoires chez les enfants, parmi lesquelles on trouve la pollution de l’air. Jean le rappelle, en plus d’être nocive pour la santé, la dégradation de l’atmosphère a aussi des effets néfastes sur le climat et l’environnement. D’après lui, les autorités tentent activement de lutter contre cette pollution et ses conséquences : par exemple, les motos à deux temps ont été interdites, permettant ainsi de limiter l’émission des gaz d’échappements. Les mesures incitant la population à s’éloigner des zones industrielles sont, quant à elles, très impopulaires et largement ignorées. »
Visualisez la vidéo ici : https://epop.network/fr/fr-afrique/des-enfants-face-aux-maladies-respiratoires/
• « Ca glisse » de Douanla Stéphane
Résumé « Albin Anisse est cadre au ministère de l’eau et de l’énergie à Damas au Cameroun. Selon lui, l’homme est tout à la fois responsable du changement climatique et victime de ses conséquences dramatiques. Notre témoin évoque l’augmentation des températures mais aussi et surtout le phénomène d’érosion qui a récemment engendré une terrible catastrophe. Un glissement de terrain soudain et inattendu a eu lieu sur une aire de jeu très fréquentés de Kolwezy, causant de nombreuses pertes humaines. Albin ressent à la fois de la tristesse et de la colère, car pour lui “c’est à cause de la négligence de l’Homme que nous vivons ce genre de tragédie »
Visualisez la vidéo ici : https://epop.network/fr/fr-afrique/ca-glisse/

III. Des échanges riches avec tous les acteurs impliqués de la commune
Les échanges en français traduits en fon et en mina pour une partie du public. Le public était composé de membres du conseil municipal, de chefs d’arrondissements, chefs des villages, de maraichers, planteurs et agriculteurs.
Le débat s’est principalement centré sur les capacités d’adaptation au changement climatiques possibles dans la commune ; les experts et conseillers communaux répondant aux inquiétudes des agriculteurs et de la population. Parmi les principales inquiétudes des habitants de la commune, nous avons relevé d’une part l’impact du changement des saisons sur les cultures (déplacement des dates de début de la saison sèche et de celles de la saison des pluies) et les procédés à mettre en œuvre dans le cas des inondations (accueil de familles de quartiers inondés chez des familles de quartiers non inondés).

Dernière modification : 11/03/2024

Haut de page