La France au Forum mondial urbain de Naples

Le ministère des Affaires étrangères participe au 6ème Forum urbain mondial (Naples, 1er au 7 septembre 2012)

Dans un contexte où plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en milieu urbain, la question urbaine est un enjeu planétaire majeur qui a des conséquences considérables pour l’équilibre social, économique et environnemental de la planète.

Organisé tous les deux ans par ONU Habitat depuis 2002, le Forum urbain mondial est devenu la principale conférence internationale sur les thèmes de la ville et de l’urbanisation. Ce Forum associe l’ensemble des acteurs publics, privés et non-gouvernementaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans les villes. Après Nairobi en 2002, Barcelone en 2004, Vancouver en 2006, Nankin en 2008 et Rio de Janeiro en 2010, le 6e Forum urbain mondial de Naples dont le thème est "l’avenir urbain" attend plus de 10 000 participants.

JPEG

La délégation française rassemble divers acteurs de la coopération urbaine française, réunis au sein du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) lancé en juin 2011 : Etat, collectivités territoriales, professionnels de l’urbanisme, entreprises, organismes de recherche et de formation, ONG.

Des représentants du ministère des Affaires étrangères et des différents partenaires participeront à près de 20 séances (sessions plénières, tables rondes, sessions spéciales). La délégation française sera par ailleurs active au sein d’un Pavillon France (PDF, 822.9 Ko) sur lequel les partenaires du PFVT présenteront aux participants au Forum, à travers expositions, débats, films et documents d’information, des approches concrètes de l’expertise française dans le domaine de la ville et de l’urbanisation, tout en mettant en valeur des actions menées dans le cadre de la coopération internationale.

Le Forum urbain mondial sera également l’occasion de présenter la nouvelle stratégie de la coopération française en appui à la planification urbaine stratégique (PDF, 3,07 Mo), et de valoriser les appuis de la France en faveur de l’accès aux services de base dans les pays en développement (PDF, 4,8 Mo), qui constitue le principal axe de coopération entre la France et ONU Habitat.

- Programme de la délégation française au FUM - (PDF, 822.9 ko)

Aller plus loin :
- Programme et les interventions de la délégation française sur le site du Partenariat français pour la Ville et les Territoires
- Information complète sur le Forum urbain mondial sur le site d’ONU Habitat

Dernière modification : 05/09/2012

Haut de page