La France aux côtés du Bénin pour "Réinventer la cité lacustre de Ganvié"

Le 26 septembre 2019, M. Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Véronique BRUMEAUX, Ambassadrice de France au Bénin et M. Adrien HAYE, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin ont procédé à la signature de deux conventions de financement relatives au Projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié », en présence de M. Jean-Michel ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.

JPEG - 3.8 Mo

D’un montant total de près de 25 milliards FCFA, ces financements viennent soutenir les efforts engagés par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations de la cité lacustre et favoriser le développement d’activités touristiques durables à Ganvié.

Mis en œuvre par l’Agence nationale de promotion des patrimoines et du tourisme (ANPT), le projet prévoit notamment la construction d’une route-digue adaptée aux crues entre Akassato et Sô-Ava, l’aménagement de l’embarcadère d’Abomey-Calavi et du marché aux poissons, le raccordement des habitants aux réseaux publics d’eau et d’électricité, ainsi que la réhabilitation d’espaces collectifs et communautaires comme la Maison de la Francophonie. La préservation de la biodiversité du Lac Nokoué, à travers une exploitation durable de ses ressources et la promotion d’activités économiques alternatives à la pêche, figure également parmi les finalités du projet.

Le projet, qui fait partie des projets phares du Programme d’actions du Gouvernement (PAG), devrait ainsi permettre aux 50 000 habitants de la cité lacustre de voir leurs conditions de vie améliorées de manière significative et durable, tout en valorisant le patrimoine historique de Ganvié pour renforcer son attractivité touristique.

La promotion de villes durables et résilientes au changement climatique fait partie des principaux axes d’action de l’Agence Française de Développement au Bénin. L’AFD consacre ainsi près de 95 milliards de FCFA au secteur du développement urbain, à travers plusieurs projets qui intègrent problématique climatique, amélioration de la gouvernance urbaine, fourniture de services essentiels et développement d’activités économiques au bénéfice des populations.

JPEG - 4.8 Mo

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page