La France engagée avec le Bénin et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la préservation de la biodiversité

Lancement du projet « Facilitation d’engagements pour la Biodiversité (BIODEV2030) » vendredi 6 août 2021, mis en œuvre par l’ONG Eco-Bénin en étroite collaboration avec la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC) du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) du Bénin et financé par l’AFD.

Dans le cadre du projet BIODEV 2030, mis en œuvre par l’UICN, avec l’appui d’Expertise France et financé par l’AFD, un atelier de lancement a été organisé à l’hôtel Golden Tulip, le vendredi 6 août 2021, en présence du secrétaire général du MCVDD, du Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse, du directeur de l’AFD et du chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France.

JPEG

Cet atelier de lancement a été l’occasion de restituer et de valider le rapport d’évaluation et de hiérarchisation des menaces portant sur la biodiversité au Bénin, réalisée par le laboratoire d’écologie appliquée de l’Université d’Abomey-Calavi.

Au Bénin, le projet BIODEV 2030 a pour objectif de créer les conditions d’un dialogue national impliquant tous les acteurs de la vie publique et du monde économique pour susciter des engagements volontaires nationaux et sectoriels concrets permettant de réduire les pressions sur la biodiversité au cours de la prochaine décennie.

JPEG

Ce projet s’inscrit dans une année décisive pour la protection de la biodiversité, marquée par de grands événements internationaux ; tels que le One Planet Summit, qui s’est tenu à Paris en janvier dernier, et le Congrès mondial de l’UICN, organisé à Marseille en septembre prochain, organisés par la France, ainsi que la 15ème Conférence des Parties (COP) à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui aura lieu à Kunming en octobre prochain.

Dernière modification : 10/08/2021

Haut de page