La France et l’OIF appuient Banouto pour outiller les journalistes contre les infox au Bénin

Une cinquantaine d’acteurs ont suivi du 24 au 25 mars à Cotonou des modules de vérification et de déconstruction des fausses informations. Soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec l’appui financier de la France, cet atelier de formation a été mis en oeuvre par Banouto avec l’appui de la rédaction francophone d’Africa Check.

Du 24 au 25 mars 2021 au CODIAM de Cotonou, une cinquantaine d’acteurs, composée de journalistes des radios locales et communautaires de l’intérieur du pays et de membres de la société civile, ont suivi des modules de vérification et de déconstruction des fausses informations (infox) souvent publiées sur Internet et sur les réseaux sociaux, notamment en période électorale. Une autre session de formation est prévue à Parakou les 28 et 29 mars.

Soutenu par l’OIF avec l’appui financier de la France, cet atelier de formation est piloté, dans sa mise en œuvre, par le média en ligne Banouto avec l’appui de la rédaction francophone d’Africa Check via le formateur principal, Valdez Onanina venu du Sénégal.

A la cérémonie de clôture ce 26 mars, les participants ont exprimé leur satisfaction et remercié les partenaires. Lucien BRUNEAU, premier conseiller et représentant de l’ambassade de France au Bénin, Bertrand LEVANT, représentant de l’OIF en visioconférence depuis Paris, et Léonce GAMAÏ, directeur de Banouto, ont tous reconnu l’utilité de cet atelier et invité les participants à devenir des relais de la déconstruction des infox dans leurs localités respectives.

Dernière modification : 07/05/2021

Haut de page