La France et l’UE engagées pour améliorer l’accès à l’électricité avec le PEDER

La France et l’Union européenne mobilisent 39 milliards de FCFA pour améliorer l’accès des populations à l’électricité avec le Projet d’Extension et de Densification Electrique des Réseaux de la Société Béninoise d’Energie Electrique (PEDER). La signature des deux conventions de financement relatives à ce projet a eu lieu le 25 juillet au Ministère de l’Economie et des Finances à Cotonou.

Signature des conventions relatives au PEDER
Echange de parapheurs entre Mme. V. Brumeaux et M. R. Wadagni

M. Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Véronique BRUMEAUX, Ambassadrice de France au Bénin et M. Adrien HAYE, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin ont procédé le 24 juillet 2019 à la signature de deux conventions de financement relatives au Projet d’Extension et de Densification Electrique des Réseaux de la Société Béninoise d’Energie Electrique (PEDER), en présence de M. Jean-Claude HOUSSOU, Ministre de l’Energie et de M. Oliver NETTE, Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Bénin.

D’un montant total de 39 milliards FCFA, ce financement vient soutenir les efforts engagés par le Bénin pour améliorer la qualité et renforcer l’accès des populations à l’électricité.

Le gouvernement béninois a fait du développement des capacités électriques et de la réduction de la fracture énergétique une des grandes priorités de son Programme d’Actions 2016-2021. Une volonté qui se traduit par de nombreux projets destinés à augmenter et diversifier les sources énergétiques et réduire la dépendance aux importations. Cette dynamique nécessite la réhabilitation, la modernisation et l’extension du réseau de distribution, aujourd’hui vieillissant.

A travers le projet PEDER, la France et l’Union européenne contribuent à relever ce défi, tout en soutenant la réduction des inégalités d’accès à l’électricité en milieu urbain, péri-urbain et rural. Mis en œuvre par la SBEE, le projet vise l’électrification et le renforcement des réseaux électriques d’une soixantaine de localités réparties dans 15 communes de 7 départements : l’Alibori, l’Atlantique, les Collines, le Donga, l’Ouémé, le Plateau et le Zou. Il doit permettre à 150 000 personnes d’avoir accès à l’électricité.

Le projet PEDER est financé par l’Agence française de développement à hauteur de 29,5 milliards de FCFA et par l’Union européenne pour 10 milliards de FCFA.

Au Bénin, l’AFD a fait de l’énergie un de ses principaux secteurs d’intervention. L’Agence y consacre ainsi près de 115 milliards de FCFA, à travers quatre projets qui doivent permettre l’accès à l’électricité de plus de 850.000 personnes et une amélioration du service de l’énergie pour des centaines de milliers d’autres. Pour plus d’informations sur l’AFD, cliquer ici.

Dernière modification : 29/07/2019

Haut de page