La France reconnait le talent de l’auteur dramatique et metteur en scène franco-béninois, José PLIYA.
Le 22 octobre, à la résidence de France, José PLIYA s’est vu remettre les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin. Monsieur Jean-Claude HOUSSOU, ministre de l’énergie et monsieur Rachid RGUIBI, ambassadeur du Maroc au Bénin, étaient également présents.
José PLIYA, artiste mondialement connu, porte haut les couleurs de la Francophonie depuis plus de 20 ans. Professeur de lettres modernes de formation, il a dans un premier temps exercé les fonctions de directeur de l’alliance franco-camerounaise de N’gaoundéré, au Cameroun, puis de directeur de l’alliance française de la Dominique. Au cours de sa carrière, José PLIYA a également travaillé au rectorat de la Martinique, comme délégué académique aux arts et à la culture, avant de devenir directeur général de la scène nationale de Guadeloupe.
En 2016, José PLIYA est nommé directeur général de l’Agence National de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) au Bénin, avant de devenir, quatre plus tard, chargé de mission du Président TALON.
José PLIYA a été, tout au long de son parcours, un ardent défenseur de la culture francophone. Ses pièces, parmi lesquelles « Cannibales » ou « Monsieur, Blanchette et le Loup », ont été jouées sur tous les continents.
Cette cérémonie fut l’occasion de rendre hommage à la carrière exceptionnelle de José PLIYA et de partager un moment de convivialité.