La France rend hommage à la carrière d’Huguette BOKPE-GNACADJA au service des droits des femmes

Le 15 février 2023, à la résidence de France, Huguette BOKPE GNACADJA s’est vu remettre les insignes de chevalier de la légion d’honneur par Marc VIZY, ambassadeur de France au Bénin. Véronique TOGNIFODE, ministre des affaires sociales était également présente ainsi que Claudine PRUDENCIO, présidente de l’institut national de la femme.

Huguette BOKPE-GNACADJA, avocate engagée en faveur des droits de l’Homme, a mené toute sa vie une lutte exemplaire contre les discriminations de genre. Nommée experte du Comité pour l’Elimination des Discriminations à l’Egard des Femmes (CEDEF) des Nations Unies en 2004, elle a supervisé l’élaboration d’avant-projets de lois relatifs aux droits de l’Homme au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Elle est restée une interlocutrice de choix au Bénin, pour plusieurs organisations internationales qui ont fait appel à son expertise.

Pour son action en faveur des droits de l’Homme et pour son engagement remarquable, Mme BOKPE-GNACADJA a reçu en 2014 le trophée du leadership féminin du Bénin. Elle a aussi été distinguée en novembre 2019, lorsqu’elle a été nommée consule honoraire du royaume de Norvège au Bénin.

De 2015 à 2018, Mme BOKPE-GNACADJA a occupé la fonction de coordinatrice du réseau WILDAF au Bénin dans lequel elle a œuvré pour que les femmes victimes de violences ou de discriminations puissent faire valoir leurs droits.

Cette cérémonie fut l’occasion de rendre hommage à la carrière exceptionnelle d’Huguette BOKPE-GNACADJA et de partager un moment de convivialité.

<article3748|cycle|right>
<article3748|cycle>
<article3748|cycle|right>

Dernière modification : 28/09/2023

Haut de page