La France se rallie à la réussite du championnat national scolaire Bénin- FIFA

Clôture du tournoi de football scolaire organisé par le Gouvernement du Bénin avec le soutien de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en présence des ministres et de l’ambassadeur de France au Bénin qui a remis un trophée à l’équipe de Banté.

Le championnat national scolaire de football a pris fin le vendredi 30 juillet 2021 après une semaine de compétition à Grand-Popo.

Ce tournoi organisé par le Gouvernement du Bénin avec l’accompagnement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) s’est clôturé en présence du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchane, du ministre des sports, Oswald Homeky, du ministre des enseignements secondaire, Yves Chabi Kouaro, de l’ambassadeur de France, Marc Vizy, de la représentante de la FIFA, Gérardine Heinen, du président de la Fédération Béninoise de Football (FBF) Mathurin de Chacus, des représentants de la Confédération Africaine de Football (CAF), des députés de l’Assemblée Nationale et d’élus communaux.

Durant une semaine, 12 équipes masculines et 12 féminines de moins de 16 ans, venues des 12 départements du Bénin se sont affrontés sur le stade omnisports de Grand-Popo. Chez les filles, l’équipe de Bassila a remporté le tournoi et c’est l’équipe d’Avrakankou qui a été sacrée championne chez les garçons. L’ambassadeur de France a remis le trophée à l’équipe masculine du CEG de Banté qui a terminé troisième du championnat.

Des jeunes reporters et des jeunes arbitres ont également été formés dans le cadre du programme "Jeunes officiels" conduit par l’office béninois du sport scolaire sous l’égide du ministère des sports.

Le coup d’envoi du tournoi avait été donné le samedi 24 juillet par le ministre des sports, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, du ministre des enseignements secondaire, du préfet du département du Mono, des maires de Grand-Popo et de Porto-Novo et des chargées de mission de l’Ambassade de France au Bénin.

Jean-Marie Kenny, directeur de la division des associations membres de la Fifa également présent s’était félicité « de l’aboutissement de ce projet pilote visant le développement de la pratique du football de base tant pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons ».

Dernière modification : 03/09/2021

Haut de page