La Journée Défense et Citoyenneté

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) s’est déroulée le mercredi 9 mai 2012 à l’auditorium de l’Institut Français de Cotonou.

Placé sous l’égide de la section consulaire française avec la participation de la coopération militaire, il s’agissait de donner à de jeunes français quelques clés de compréhension des enjeux de la sécurité nationale et de la défense.

Mr. Yann Deret, chef de la section consulaire, était présent dès 07 h15 pour accueillir les lycéens qui avaient répondu favorablement à la convocation.

Les lieutenants-colonels Chevauchet et Lapouze, coopérants militaires au Bénin, étaient chargés de l’animation des séances de la journée.

Après l’intervention de S. Exc. M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France, qui a rappelé en quelques mots les enjeux de la journée et a insisté sur l’importance du devoir de mémoire, le colonel Deuwel, attaché de défense, est intervenu en précisant la nécessité pour chaque citoyen français de se situer au sein de la société d’aujourd’hui au travers de ses droits et de ses devoirs.

Les exposés qui ont suivi, développés par les deux coopérants militaires, ont permis d’aborder successivement la notion de citoyen puis de faire prendre conscience à l’ensemble des jeunes de la dangerosité du monde dans lequel ils vivaient aujourd’hui. Ces séances ont été l’occasion d’échanges fructueux et variés.

Une présentation de véhicules militaires des Forces Armées Béninoises installés sur l’esplanade de l’Institut, a suscité un vif engouement parmi les participants à cette journée. Les échanges avec les militaires locaux ont été multiples et très chaleureux.

La fin de la matinée a été marquée par une dernière intervention dans l’auditorium qui avait pour but de sensibiliser ce jeune public au rôle qu’il pouvait jouer dans le cadre de la défense, en leur présentant les forces armées françaises et les perspectives de déroulement de carrière au sein de ses organismes.

A l’issue, l’ensemble des 75 participants présents se voyait remettre par monsieur Yann Deret leurs diplômes, l’attaché de défense clôturant quant à lui cette Journée Défense et Citoyenneté.

Dernière modification : 29/05/2012

Haut de page