La biennale de Ouidah 2022 soutenue par l’ambassade met le vodun à l’honneur
Dans le cadre de la biennale Ouidah 2022, lancée le 5 août, une conférence de presse a été organisée mercredi 11 août au palais royal d’Agondji de sa majesté Dada Daagbo Hounon Houna II. Des dignitaires vodun venus de tout le Bénin étaient présents, de même que des responsables politiques, des chercheurs, des journalistes et plusieurs acteurs culturels internationaux partenaires de l’évènement.
Le mercredi 11 août, Isabelle le Guellec, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) de l’ambassade de France, s’est rendue à Ouidah afin de participer à la conférence de presse de la biennale Ouidah 2022, intitulée « Arts et Cultures Vodun escale ‘terre’ ».
Lors de cette cérémonie officielle étaient présents Anne Adjaï Cica, cheffe du 4ème arrondissement de Ouidah et représentante du maire de Ouidah, Bernard Zannoudaho, représentant du préfet de l’Atlantique ainsi qu’Emmelie Prophète, écrivaine et ministre de la culture et de la communication d’Haïti, intervenant en visioconférence depuis le Canada. Plusieurs chefs vodun du nord invités par le chef spirituel suprême vodun, sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II. Plusieurs artistes ont également eu l’occasion de performer, à l’image de l’artiste d’origine cubaine Ivonne Gonzalez, du slameur Amagbégnon, du duo de chanteurs Bonbon Vodou ou encore du plasticien Blaise Patrix.
Laboratorio Arts contemporains a choisi de mettre en valeur le vodun dans une programmation étoffée : représentations culturelles et artistiques, séances cinématographiques, ateliers et rencontres professionnelles.
L’ambassade a octroyé un financement à la Fondation Laboratorio Arts contemporains dans le cadre du projet sur le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) intitulé « des Sites et des Musées pour le Développement des Territoires (SMDT) » qui couvre un tiers du coût de l’événement, en complément des fonds propres de la fondation et d’un apport conséquent de la communauté locale vodun qui a été étroitement associée à l’organisation du festival.
Lors de son intervention, la COCAC a célébré la « féconde coopération culturelle, muséale et patrimoniale » entre la France et le Bénin. Elle a également rappelé que « l’économie touristique constitue un levier à part entière vers le développement, la croissance et l’emploi ».