La coopération décentralisée bénino-française en 6 modules thématiques

Retrouvez les six modules thématiques qui structurent la coopération décentralisée bénino-française.

COMMENT MAITRISER SON TERRITOIRE POUR MIEUX LE DÉVELOPPER ?

Les collectivités françaises, béninoises et européennes ont en commun une mission de service public via l’organisation des services sur le territoire. L’amélioration des services rendus aux citoyens est l’objectif direct ou indirect de toutes les actions de coopération et notamment celles conduites dans le cadre des accords de coopération décentralisée.

LA GESTION DE L’EAU DANS LES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

La France comme le Bénin font face à des enjeux climatiques de gestion des flux (manque ou excès) de l’eau et au problème de valorisation de la ressource et sa gestion intégrée (utilisation agricole, économique et diminution de ses effets dévastateurs sur l’environnement et pour les sociétés).

LA GESTION DES DÉCHETS DANS LES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Les communes béninoises sont en responsabilité de la gestion des services essentiels et du cadre de vie des populations. La gestion des déchets relève de ce point de vue d’enjeux de santé publique, de préservation des ressources naturelles et d’attractivité du territoire.

LA JEUNESSE DANS LES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Au Bénin, les jeunes représentent une frange importante de la population et tend à tripler d’ici 2050, leur prise en compte dans les partenariats de coopération décentralisée est une opportunité pour le développement économique des territoires.

LE TOURISME COMME LEVIER DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL DANS LES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Le tourisme est une activité multidimensionnelle où le poids des aspects économiques, sociétaux, culturels et environnementaux peut varier en fonction de la diversité des situations géographiques et des acteurs en présence.

L’ÉNERGIE DANS LES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

L’accès à l’énergie est un enjeu crucial en termes de développement social, économique, d’équité, de sécurité, de protection de l’environnement, de lutte contre le dérèglement climatique et d’adaptation à ses conséquences aujourd’hui.

PDF - 2.1 Mo
La coopération décentralisée bénino-française en 6 modules thématiques
(PDF - 2.1 Mo)

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page