La coopération franco béninoise dans le domaine du secours d’urgence : remise de matériels au groupement national des sapeurs-pompiers du Bénin

Les futures unités mobiles de prompt secours qui armeront progressivement les 24 centres de secours du Bénin se voient dotées de matériels donnés par la France pour un montant de 73 000 euros.

JPEG

En présence du directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, du commandant du groupement national des sapeurs-pompiers, du directeur général de l’agence nationale de protection civile, de l’ambassadeur de France au Bénin, du général de corps d’armée Marchand, directeur de la direction de la coopération de la sécurité et de la défense au ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, de l’attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France à Cotonou, de l’expert technique international dans le domaine de la protection civile, les matériels suivants ont été remis, le 14 avril à l’occasion d’une cérémonie officielle :

o 11 motos Yamaha 125 tout-terrain ;
o 1 ambulance 4x4 équipée ;
o 1 lot (une tonne) de matériels de sauvetage-déblaiement

Il s’agissait d’une première livraison. Progressivement au cours de l’année 2022, les 24 centres de secours seront dotés d’une moto tout terrain et d’un sac d’intervention, pilotée par des sapeurs-pompiers formés aux secours d’urgence et aux techniques de sauvetage au combat afin d’être en mesure d’intervenir efficacement. D’une portée nationale, ce projet entraînera un changement de paradigme dans la pratique du secours d’urgence à personne. L’accès aux victimes et leur prise en charge dans des conditions souvent difficiles voire hostiles sera désormais possible.

JPEG

Dernière modification : 17/05/2022

Haut de page