La culture de champignons comestibles : une voie pour l’autonomisation de jeunes filles en situation de vulnérabilité financière.

L’Union Régionale des Producteurs de l’Atlantique et du Littoral (URP AL) a accueilli, vendredi 17 décembre, l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, le directeur de l’AFD au Bénin, Jérôme Bertrand HARDY et l’attachée de coopération, Marie VEILLON et, pour une visite de son projet de coalition interprofessionnelle à Allada.

Accueillie par Parul GBEDDJI, second adjoint au maire d’Allada, Yanic HOUNTOUNDJI, coordonnateur de l’URP AL et Christian Dekpon, chargé de programme, la délégation française a rencontré les acteurs de ce projet permettant à 45 jeunes filles en situation de grande vulnérabilité, de développer une activité génératrice de revenus.

Bénéficiaires d’une formation en technique de culture de champignons comestibles, en élevage de poulets et en saponification, ces jeunes filles sont aujourd’hui constituées en coopérative paysanne grâce à l’appui de l’URP AL.

Un accompagnement social et médical est également fourni par l’association à ces jeunes filles, qui ne peuvent pas toutes compter sur un encadrement familial adéquat.
La délégation a pu s’entretenir avec des bénéficiaires et mesurer leur implication dans leur propre autonomisation.

Financé par le fonds de Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA) de l’ambassade de France, cette initiative permet à des jeunes filles qui ont souvent interrompu leur scolarité précocement, de bénéficier d’une formation professionnelle afin de s’émanciper financièrement.

Ce projet bénéficie aussi de l’appui du Comité Français pour la Solidarité Internationale, financé par la Fondation de France.

Dernière modification : 12/01/2022

Haut de page