La cuniculture, un levier pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles à Za-Kpota
Eleveurs Sans Frontières Bénin (ESFB), avec le soutien de l’ambassade de France, permet à des jeunes filles en situation de vulnérabilité de la commune de Za-Kpota de bénéficier d’une formation à la cuniculture afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Le mardi 14 juin, la chargée de mission « société civile » de l’ambassade de France, Fatima Badaoui, et la chargée de suivi des Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA) de la Maison de la Société Civile (MdSC) du Bénin, Christelle Cakpo, ont rencontré les bénéficiaires du projet au sein de leurs élevages cunicoles dans le village d’Adjido.
En 2021, ESFB a pu, avec l’appui de l’ambassade de France, construire et installer des élevages cunicoles pour 30 jeunes filles de la commune de Za-Kpota. Parmi elles, 5 bénéficiaires ont reçu une formation complémentaire en matière de transformation de produits carnés issus du lapin pour pouvoir les vendre à des entreprises locales.
Cette année, l’appui financier obtenu dans le cadre du nouvel appel à projets PISCCA permet à ESFB de poursuivre la deuxième phase du projet, en focalisant ses efforts autour du renforcement des capacités des jeunes bénéficiaires. L’enjeu est de consolider leurs élevages et de développer leurs liens avec les commerçants locaux afin de les aider à vendre directement leurs produits carnés au sein des marchés environnants.
Aussi, afin de parvenir à une autonomie complète des jeunes filles, celles-ci bénéficient également d’un suivi psycho-social personnalisé, avec l’appui des centres de santé de la commune.
Cette initiative est un des 12 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets 2022 du programme PISCCA financé par l’ambassade de France et mis en œuvre conjointement avec la MdSC.