La cuniculture, un tremplin vers la formation professionnelle à Allada
Eleveurs Sans Frontières Bénin (ESFB), ont accueilli, vendredi 17 décembre, à Allada, l’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY, le directeur de l’AFD au Bénin, Jérôme Bertrand HARDY et l’attachée de coopération, Marie VEILLON, pour une visite de leur projet de cuniculture.
Accueillie par Paul Armel Gbeddji, second adjoint au maire d’Allada et l’équipe d’ESFB, la délégation française a rencontré les acteurs de ce projet permettant à 33 jeunes filles de bénéficier d’une formation en #cuniculture.
Organisées en coopérative paysanne, ces jeunes filles sont aujourd’hui en contact avec des entreprises locales ce qui leur permet d’avoir un accès direct aux marchés.
La délégation a pu visiter plusieurs élevages qui compte désormais chacun plus de 250 lapins. En échangeant avec plusieurs bénéficiaires du projet, elle a pu constater que ces jeunes filles sont souvent contraintes de quitter le système scolaire par manque de moyens. Sans emploi avant le lancement du projet, elles étaient désœuvrées et n’entrevoyaient pas de perspectives positives d’avenir selon.
Toutefois, grâce aux revenus tirés de la vente de viande de lapins, elles peuvent désormais avoir accès à une formation professionnelle et un métier de leur choix (menuiserie, couture, électricité, tissage).
Financé par le fonds de Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA) de l’ambassade de France, cette initiative permet à des jeunes filles de développer une activité génératrice de revenus.
Ce projet bénéficie aussi de l’appui de l’association française Eleveurs sans Frontières.