La formation professionnelle au cœur du partenariat entre la France et le Bénin

L’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, ambassadeur de France au Bénin, Jérôme Bertand-Hardy, directeur de l’AFD ont visité le site de l’Institut Universitaire d’Enseignement Professionnel (IUEP) de Djougou, établissement pionnier dans son domaine.

Les IUEP, institués par la Présidence de la République du Bénin, sont les premiers instituts publics développant au niveau supérieur les formations professionnelles bac+2 dans le cadre de la réforme EFTP (enseignement et formation techniques et professionnels). L’IUEP des métiers de l’agriculture de Djougou est le premier établissement à avoir ouvert ses portes en octobre 2022 au Bénin afin de former de futurs « agripreneurs ». (agriculteurs entrepreneurs)

Marc Vizy et Jérôme Bertrand-Hardy ont échangé avec la directrice générale du Centre Universitaire d’Enseignement Professionnel (CUEP), Anne Floquet, avec le directeur de l’IUEP de Djougou, le Pr. Léonard Afouda, ainsi qu’avec les élèves de la première promotion.

Le partenariat entre l’IUEP et l’ambassade de France s’inscrit dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) intitulé « Soutien au développement de la formation professionnelle au Bénin » pour la période 2023-2024. Il fait partie intégrante du programme de coopération signé entre la France et le Bénin lors de la visite du Président Macron au Bénin en juillet 2022.

Dernière modification : 28/09/2023

Haut de page