La frégate de surveillance « Ventôse » à Cotonou du samedi 06 au mardi 09 septembre 2014

JPEG
 [1]

Placée en relâche opérationnelle à Cotonou du samedi 06 au mardi 09 septembre 2014, à l’issue de l’exercice NEMO 14.4, la frégate de surveillance « Ventôse » a multiplié les échanges en matière d’instructions opérationnelles. L’équipage a partagé son savoir-faire avec les forces armées dans les domaines de la plongée sous-marine, de la détection radar et du secourisme de combat.

Un cocktail à bord a réuni plus de 90 invités civils et militaires dont les ambassadeurs du Japon et du Koweït. L’Amiral Gbessemehlan, chef d’État-major général ainsi que ses chefs d’État-major respectifs honoraient avec force leur présence à cette manifestation.

JPEG
 [2]

Les échanges furent nombreux et animés autour de l’implication toujours plus affirmée du Bénin dans l’action de l’Etat en mer.

JPEG
 [3]

Présidé par le premier conseiller de l’ambassade, un déjeuner officiel a été organisé à la résidence de France. Il a réuni une délégation de la FS « Ventôse » avec son commandant, le capitaine de frégate Pilfert.

Une conférence de presse s’est tenue à bord de la FS Ventôse, le lundi 08 septembre avec la participation de nombreux journalistes de la presse écrite, radio et télévisuelle. Curieux, les journalistes ont pu apprécier, au cours d’échanges en rapport avec l’exercice NEMO 14.4 et le projet ASECMAR, la manière dont coopèrent mutuellement certains pays du golfe de Guinée dans les actions de lutte contre la piraterie.

Enfin, une rencontre sportive conviviale entre marins est venue ponctuer cette escale fructueuse en termes de coopération bilatérale.

[1Arrivée de la Frégate de Surveillance « Ventôse » dans le port de Cotonou (Photo MDD Cotonou)

[2Le Lieutenant-colonel Bruno SCHIFFER, attaché de défense, en compagnie du Contre-amiral Denis Hounsou GBESSEMEHLAN, chef d’Etat-major général des forces armées béninoises (Photo MDD Cotonou)

[3Monsieur Armand MARCARIAN, premier conseiller de l’Ambassade de France , et le Capitaine de Frégate Yves-Pierre PILFERT (Photo MDD Cotonou)

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page