La peine de mort : du moratoire à l’abolition

La France et le Bénin ont co-présidé, le 27 septembre 2012 à New York, une réunion ministérielle sur le thème "La peine de mort : du moratoire à l’abolition".

Le Bénin est le dernier pays en date à avoir ratifié le deuxième protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, le pays sera juridiquement lié par le protocole à partir du 5 octobre 2012.

M. Laurent Fabius, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et M. Nassirou Bako Arifari, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur se sont exprimés contre la peine de mort.

JPEG - 54.3 ko

Ils ont partagé les expériences avec de grandes personnalités engagées dans la défense des droits de l’homme : Mme Navanethem Pillay, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, M. Kenneth Roth, directeur exécutif de "Human Rights Watch" et M. Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général d’"Ensemble contre la peine de mort".

Avec les Nations-unies et la société civile, cet événement visait à encourager le plus grand nombre d’États à franchir le pas décisif entre le moratoire de fait et l’abolition en droit afin de mettre un terme définitif à cette pratique cruelle et inhumaine.
Cet événement intervient à quelques jours du lancement, le 9 octobre, de la campagne française en faveur de l’abolition universelle.
La lutte contre la peine de mort est un combat à long terme, pour lequel des progrès sont visibles chaque année dans l’ensemble des régions du monde. En vingt ans, plus de cinquante États sont devenus abolitionnistes en droit. Le Bénin fait désormais partie de ce vaste mouvement abolitionniste ce qui correspond à l’aspiration générale des Béninois au respect des droits de l’homme.

Aller plus loin :
- Remarques à la presse du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius - New York, 27 septembre 2012
- Campagne mondiale pour l’abolition universelle de la peine de mort
- La France et la peine de mort
- La peine de mort dans le monde et les actions du réseau diplomatique français

Dernière modification : 21/11/2012

Haut de page