Lancement de l’Appel à projets Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS) en juillet

Cette année, au Bénin, le Fonds Social de Développement (FSD) qui permettait de soutenir des microprojets mis en place par les organisations de la société civile, cède sa place au Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS). Le FASCS s’adresse à la société civile non plus comme pourvoyeuse de services sociaux mais comme force de mobilisation, de défense des droits fondamentaux et de proposition citoyenne.
L’objectif du FASCS est de renforcer les capacités, la structuration et la professionnalisation des OSC (Organisations de la Société Civile) et des réseaux d’OSC afin de renforcer leur crédibilité dans le dialogue avec les autorités.

Le FASCS s’articule autour de trois axes thématiques :
-  Promotion et défense des droits civils et politiques,
-  Promotion et défense des droits économiques et sociaux,
-  Protection de l’environnement.

Le FASCS s’adresse aux associations d’une part mais l’accent est également mis, d’autre part, sur les initiatives structurantes des réseaux au niveau régional et national.
L’appel à projet comportera deux axes :
-  Appui à l’action régionale et nationale des réseaux de la société civile béninoise. Il s’agira de renforcer les capacités des réseaux eux-mêmes et/ou d’appuyer l’action des réseaux dans leurs initiatives de plaidoyer au niveau régional et national. L’objectif étant de favoriser les opérations conduisant à légitimer les acteurs de la société civile comme partenaires des institutions dans la co-construction des politiques publiques.
-  Appui aux initiatives locales de la société civile béninoise. Il s’agira de soutenir des microprojets dans le cadre des secteurs d’intervention identifiés ci-dessus, tout en renforçant les capacités des porteurs de projets par l’expérience de la gestion de projet.

Les projets seront d’une durée de 14 à 18 mois et d’un montant compris entre 10 000€ et 80 000€. Ils débuteront fin 2015/début 2016.
L’appel à projets s’adressera aux acteurs béninois uniquement : Organisations Non Gouvernementales (ONG), associations, réseaux ou plateformes d’organisations de la société civile. Les collectivités territoriales ne seront pas éligibles.

L’appel à projets sera publié mi-juillet sur le site de l’Ambassade de France au Bénin et sur celui de la Maison de la Société Civile : http://www.mdscbenin.org/.

Dernière modification : 09/06/2015

Haut de page