Lancement de l’opération Goût de France et du mois de la francophonie

JPEG

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1300 dîners seront proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les 5 continents, afin de célébrer la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». D’ores et déjà, cette première édition de Goût de France / Good France, organisée à l’initiative du Ministre des affaires étrangères et du chef Alain Ducasse, est un succès avec une mobilisation qui dépasse les prévisions. Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs : partage, plaisir, respect du bien-manger et de la planète.

Au Bénin, sept restaurants cotonois participent à cette opération : l’Azalai, la Cafétéria de l’Institut français, l’Impala, le Privé, le Sorrento, les Trois mousquetaires et le Novotel.

Les dîners du 19 mars servis dans ces restaurants seront l’occasion de célébrer la gastronomie française tout en mettant en valeur les liens culturels qui unissent la France et le Bénin. Les chefs et cuisiniers à l’origine de vos assiettes, qu’ils soient béninois ou étrangers, sont tous talentueux et nous avons décidé de les mettre en valeur dans une série de portraits que nous publierons pour leur rendre hommage et vous faire découvrir les coulisses d’un repas gastronomique français. Au-delà du savoir-faire technique, il s’agit de mettre en valeur la créativité et la passion qui les animent et qui leur permettent de réaliser de grands plats de la cuisine française tout en les adaptant aux réalités locales et en les enrichissant avec les meilleurs produits locaux.

Si le 19 mars sera donc bien le jour de la célébration de la gastronomie française, les influences béninoises ne seront pas en reste et incarneront le métissage de nos cultures. Au-delà de cette soirée culinaire, il en sera de même tout au long du mois de mars, érigé en mois de la francophonie, qui sera fourni en événements, partout dans le monde et particulièrement au Bénin.

Sur le plan culturel, nous pouvons citer le festival de contes les 21 et 27 mars, sur le plan sportif le tournoi de football le 22 mars et le tournoi de pétanque le 29 mars, sur le plan linguistique le tournoi de Scrabble le 14 mars, la dictée francophone le 18 mars et la table ronde avec le M. Calvet le 5 mars.

De véritables moments de partage, de découverte et de convivialité en perspective !

En espérant vous retrouver nombreux à nos côtés le 19 mars pour partager ce repas et tout au long du mois de mars sur les événements de la francophonie, nous vous invitons à suivre notre page Facebook et notre site internet, où seront publiés à partir du lundi 9 mars les portraits des chefs participants à l’opération ainsi que de nombreux éléments d’informations :
http://www.ambafrance-bj.org/-Operation-Gout-de-France-
https://www.facebook.com/ambafrance.benin

Nous vous invitons également à vous renseigner et à réserver votre table directement auprès des restaurants participants (informations utiles dans le dossier de presse joint) et à joindre l’Institut français du Bénin pour plus de renseignements sur les différents événements de la francophonie (au 21.30.08.56 ou au 21.30.74.79).

JPEG

Dernière modification : 05/03/2015

Haut de page