Lancement de la coopération en océanographie (7 mai 2010)

M. Issa Soulé BADAROU, Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de l’Economie maritime, des Transports maritimes et Infrastructures portuaires, et M. Hervé BESANCENOT, Ambassadeur de France, ont signé le vendredi 7 mai 2010 un arrangement administratif sur la coopération en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine entre la France et le Bénin.

La cérémonie a eu lieu à la Résidence de France, en présence de M. Albert HOUNGBO, directeur du Port Autonome de Cotonou, de M. Charles AFOUDA, directeur général de la Marine marchande et de M. Bruno BORDAGE, représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement au Bénin.

JPEG - 46.8 ko
Le Ministre Issa Badarou, chargé de l’Economie maritime

UNE NOUVELLE COOPERATION POUR LA SECURITE DE LA NAVIGATION

Cet accord permettra une nouvelle coopération technique entre la France et le Bénin, dans le cadre de la sécurité de la navigation internationale et en application de la Convention SOLAS du 1er novembre 1974 sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, à laquelle les deux pays sont parties.

JPEG - 53.8 ko
Echange des parapheurs

Cette coopération portera sur la conduite de levés hydrographiques et l’établissement de cartes et ouvrages nautiques couvrant les eaux du Bénin, conformément aux normes de l’Organisation hydrographique internationale. Des travaux ont déjà été conduits en ce sens, pendant plusieurs mois, entre le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), relevant du ministère de la Défense français, la Direction de la Marine Marchande et le Comité Hydrographique National du Bénin.

ECHANGES D’INFORMATIONS ET FORMATIONS DE CARTOGRAPHES

Dans le cadre de cette nouvelle coopération, la France et le Bénin seront amenés à échanger des informations dans les domaines touchant à la sécurité maritime, notamment s’agissant des modifications conséquentes des infrastructures et aménagements portuaires.

JPEG - 32.6 ko
Discours du Ministre chargé de l’Economie maritime

Cette coopération prévoit également le soutien et la formation d’hydrographes et de cartographes béninois en France ou au Bénin et le transfert progressif des compétences en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine.

Dernière modification : 14/05/2010

Haut de page