Lancement du projet « Championnes » : promotion du leadership et de l’émancipation des filles à travers la pratique du football
Le 20 mai, l’ambassadeur de France Marc VIZY, a participé au lancement du projet « Championnes », destiné à promouvoir la pratique du football féminin au Bénin.
L’ONG Plan International, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), lancent le projet « Championnes » de promotion du leadership et de l’émancipation des filles à travers la pratique du football au Bénin, en Guinée et au Togo.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de nombreux projets de coopération franco-béninois, visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le projet a pour ambition de faire du football un véritable instrument de progrès social. Le football, sport-roi au Bénin, est conçu comme un moyen de promouvoir l’émancipation des jeunes filles et de réduction des inégalités de genre.
L’initiative « Championnes », qui a vocation à s’étendre à l’ensemble du Bénin, s’adresse en priorité à 1 440 jeunes filles et 360 garçons des départements de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. Ces jeunes sportives et sportifs bénéficieront d’un accès facilité à des entraînements de football, dispensés par des professeurs d’éducation physique, au sein d’infrastructures rénovées.
Au cours de la cérémonie de lancement, l’ambassadeur de France au Bénin a prononcé un discours en présence du ministre des sports, Oswald Homeky, de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé Mèwanou, de la préfète de l’Atacora, Déré Lydie Chabi Nah, du directeur de l’agence de l’AFD au Bénin, Jérôme Bertrand Hardy, du représentant résident de Plan International au Bénin, Karl Frederick Paul, et du 1er vice-président la fédération béninoise de football, Francis Gbian.
L’ambassadeur de France, Marc Vizy, a insisté sur l’universalité des valeurs du sport, bénéfique à la fois pour le développement social et éducatif, et pour la réduction des inégalités entre femmes et hommes.