Le 18 novembre, Français et Béninois communiaient autour du Beaujolais nouveau

Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais nouveau arrive aux quatre coins du monde. C’est l’occasion pour la communauté française et pour tous les amis de la France de partager un moment convivial en célébrant Bacchus.

Le 18 novembre à 20H00, les compagnons du Beaujolais du Devoir du Bénin ont accueilli l’ambassadeur de France, Marc VIZY et son épouse pour l’arrivée du Beaujolais nouveau à Cotonou.

La cérémonie se tenait à l’hôtel Golden Tulip. Revêtus de leur tenue traditionnelle, tablier vert, veste et chapeau noirs, tastevin en pendentif, les compagnons du Beaujolais sont arrivés en procession et ont procédé à l’ouverture de ce chapitre, le plus important de l’année

Puis le grand prévôt du Devoir du Bénin, Mme Roselyne HEESE, a introduit le directeur de l’hôtel Christian QUEMENER dans la confrérie.

M. Luc DORSO, président du comité des sages du Devoir du Bénin, a ensuite raccompagné l’ambassadeur et son épouse qui, non sans avoir fait part de leurs témoignages élogieux sur la qualité exceptionnelle du cru 2021, ont poursuivi la soirée à l’hôtel Novotel.

Les sociétés Bolloré, Accor et Sobebra (groupe Castel) y avaient en effet convié une cinquantaine d’invités à partager le verre de Beaujolais de l’amitié, autour d’un buffet de spécialités françaises, perpétuant ainsi une tradition autour de laquelle Béninois et Français apprécient de se retrouver chaque année.

Dernière modification : 24/11/2021

Haut de page